Étude de cas

Notre savoir-faire, mis à l’épreuve et confirmé

Étude de cas

Alimentation

Un joueur majeur de l’industrie de la transformation alimentaire disposait de très peu d’information et de contrôle sur sa flotte de remorques. Or, il lui importait de connaitre le nombre d’heures travaillées par chauffeur, la vitesse de chaque remorque et la température des unités réfrigérantes sur la route. L’objectif ultime pour l’entreprise était de prendre le contrôle de ses actifs mobiles et d’avoir des données pertinentes en temps réel pour assurer une meilleure gestion quotidienne de sa flotte.

Grâce à des installations fixes dans l’ensemble des remorques et des tracteurs, Kolombo a rendu la flotte du transformateur alimentaire entièrement connectée, ce qui facilite grandement la gestion du temps et de la performance des équipes sur la route. L’entreprise peut maintenant garantir la qualité des produits transportés, de la cueillette à la livraison, grâce au calcul de température précis effectué à l’avant et à l’arrière de chaque unité réfrigérante. Le transformateur alimentaire a rentabilisé son investissement 6 mois après l’implantation du système.

Étude de cas

Construction

Un important constructeur faisait face à un problème récurrent de vol de machinerie lourde sur les chantiers de construction. La disparation de pièces d’équipement essentielles engendrait des coûts importants, mais aussi de graves retards dans la livraison des projets. Le constructeur a fait appel à Kolombo pour diminuer les vols de machinerie lourde, pour mieux contrôler l’accès à l’équipement et pour maximiser l’utilisation des actifs.

Kolombo a mis en place un système complet de protection contre le vol, incluant un système de gestion des accès. Par exemple, elle a rendu obligatoire l’identification du chauffeur lors du démarrage d’un véhicule et mis en place un signal d’alarme lors d’une tentative de démarrage ratée. Le constructeur peut maintenant connaître en temps réel le nombre d’heures travaillées, le nombre de personnes sur chaque chantier et l’inventaire de l’équipement en cours d’utilisation. En combinant le système de sécurité et le système de gestion des accès de Kolombo, le constructeur a rentabilisé son investissement en 6 mois seulement.

Étude de cas

Transport

Lors des fortes périodes d’achalandage dans les magasins comme le temps des Fêtes, un grand détaillant avait une quantité importante de marchandise stockée à même ses remorques, à l’arrière de ses magasins. Or, ces remorques étaient des cibles faciles pour les voleurs. Le détaillant a donc sollicité l’aide de Kolombo pour résoudre le problème.

Grâce au système de sécurité et de gestion de l’inventaire implanté par Kolombo, le détaillant peut savoir en tout temps où se trouvent ses remorques et ce qu’elles contiennent. Les gestionnaires de l’entreprise sont avertis dès qu’un des cadenas posés sur les remorques bougent et dès qu’une personne pénètre dans une remorque. Le détaillant est ainsi presque entièrement protégé contre le vol. L’entreprise possède également une connaissance en temps réel de son inventaire mobile, ce qui facilite ses décisions d’affaires.

Étude de cas

Sécurité

Un important détaillant de meubles dépensait des montants faramineux pour assurer la sécurité de son siège social. Ce dernier comptait sur trois guérites et 16 agents de sécurité, supervisés par un capitaine chargé de la surveillance, totalisant plus de 28 000 heures de gardiennage par année. Ce détaillant de meubles a fait appel à Kolombo pour implanter un système de sécurité plus efficace, lui permettant notamment de faire des économies de temps et d’argent.

Suite à l’évaluation des besoins du client, Kolombo a mis en place une solution sur mesure, durable et rentable. Elle a ajouté une guérite et a placé les 4 guérites intelligentes sous la surveillance d’un seul agent de contrôle. Le détaillant de meubles a pu réduire son équipe de surveillance à 6 gardiens et économiser plus de 19 500 heures de travail. En plus d’augmenter l’efficacité et de la tranquillité d’esprit du client, Kolombo lui a permis de faire une économie budgétaire de 40 %.

Étude de cas

Intégration à
un produit

Mul-T-Lock développe, produit et commercialise des produits de verrouillage et de contrôle d’accès à usages institutionnel, industriel, commercial et résidentiel. La protection de remorques en mouvement et de bâtiments isolés représentait un enjeu de taille puisque les clients réalisaient souvent trop tard que le contenu avait été volé ou endommagé. Sensible à cette problématique, Mul-T-Lock souhaitait créer un cadenas non seulement capable de protéger les actifs, mais aussi de communiquer son statut et sa position. Mul-T-Lock s’est donc tournée vers Kolombo pour concevoir un nouveau produit à usage commercial, intelligent et connecté.

Kolombo a travaillé main dans la main avec Mul-T-Lock pour développer et implanter les fonctionnalités nécessaires à l’intérieur du cadenas. Le résultat est le produit primé KonnectLock ®, une solution antivol intelligente, robuste et conviviale. En temps réel, KonnectLock® envoie une alerte par message texte ou par courriel à son propriétaire s’il est ouvert ou endommagé et partage automatiquement sa position exacte. Il avertit également son propriétaire lorsque sa batterie a besoin d’être rechargée ou remplacée. Pour les entreprises, ces fonctionnalités font de KonnectLock® le cadenas idéal pour protéger des actifs éloignés ou en mouvement sans dépenser d’importantes sommes d’argent.